La région et ses activités

Le Château de Suscinio aux portes de Vannes


Cliquez sur les images pour découvrir le diaporama

Les châteaux

Visitez quelques demeures riches d'histoires...
CHATEAU GAILLARD à Vannes
CHATEAU DE SUSCINIO à Sarzeau
CHATEAU DE PLESSIS JOSSO à Theix

Château Gaillard

Les salles archéologiques
Les collections couvrent les périodes allant du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. On y découvre en particulier des outils en silex taillé de - 450 000 ans (Carnac), des colliers en coquillages marins d’époque mésolithique (Hoëdic) et un exceptionnel mobilier funéraire du Néolithique - provenant de grands monuments mégalithiques de Carnac, Locmariaquer et Arzon - composé de haches polies et de parures en roches rares (jadéite, variscite…).

Les collections médiévales
L’art du quotidien au Moyen Age, c’est d’abord vivre au rythme des saisons, ponctuées par le travail et les fêtes. Les objets les plus simples témoignent des occupations domestiques et renseignent sur le déroulement de l’année. C’est aussi assister à la transformation de la cité, à l’évolution des décors et au déploiement des images données à voir tous les jours dans les rues et les églises. Enfin, l’art du quotidien est l’expression des élites qui encouragent et conditionnent la production par la commande d’objets précieux dont elles s’entouraient.

Le Château de Suscinio

Ancienne Résidence des Ducs de Bretagne XIIIè - XVè siècle.
Ne manquez surtout pas le château de Suscinio, au sud de la presqu'île de Rhuys. Vous y apprécierez les charmes d'un site exceptionnel "sur les rivages de l'océan aux voies effrayantes", comme l'écrivait déjà au XIIème siécle un touriste célèbre (Abélard, moine à St Gildas de Rhuys).

Le château du Plessis Josso

Ce château bien conservé et encore partiellement habité, qui s'élève dans un agréable cadre de verdure, à proximité d'un étang, a gardé l'empreinte et tout le charme de la haute époque. Il est classé monument historique. Ce bel ensemble féodal breton a gardé sa belle enceinte fortifiée de murs crénélés qui le protégeait des bandes de pillards qui parcouraient la région pendant les périodes troublées. La façade monumentale est percée de fenêtres à croisées de pierre et la porte d'honneur est ornée d'un élégant arc brisé gothique. Elle comporte également une tourelle d'escalier polygonale. C'est un témoin vivant de l'histoire de la Bretagne au Moyen-âge. Il fait revivre toutes les étapes et l'organisation de la société de cette époque. C'est un mélange harmonieux du style gothique de la fin du Moyen Age et de celui de la Renaissance italienne.

Valérie et Yann Le DIVELLEC
Bodrevan
56190 NOYAL MUZILLAC
Tél. : 02 97 45 62 26
contact@manoir-bodrevan.com
Conditions générales de vente

Création & réalisation : www.e-comouest.com